Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif;}
* Cette journée type est un point de repère, elle n’est pas figée. Elle va se moduler en fonction des besoins et de l’âge des enfants accueillis.
Matin :
Accueil du matin (de 7h à 9h)
Lorsque la famille arrive le matin, il y a tout d’abord un hall d’entrée où chaque enfant a son propre casier. Cet espace permet à chacun d’arriver à son rythme et d’anticiper la séparation. Ensuite la famille se dirige vers la salle de jeux. Une professionnelle va les accueillir en échangeant avec eux sur les évènements qui ont eu lieu le week-end, la nuit précédente, l’heure du petit déjeuner… Tous ces éléments vont nous permettre de comprendre le comportement de l’enfant dans la journée et de lui proposer des réponses adaptées à ses besoins. Pendant cet échange, nous interpellons également l’enfant s’ il a des choses à nous raconter, nous lui parlons, le faisons participer pour faciliter cette séparation avec la famille.
Pendant ce temps d’accueil, des jeux libres sont à disposition.
Rangement et rituel des comptines (9h 00)
Une fois tous les enfants accueillis, nous proposons un temps de rangement de la salle. Celui-ci se fait à l’aide d’une petite chanson afin que ce moment se fasse de façon ludique. Des photographies des jeux ont été accrochées afin que l’enfant sache où les ranger.
Ensuite tous les matins a lieu le temps comptines. Il s’agit d’un moment de repère pour l’enfant. Il y a toujours une chanson d’introduction pour se dire bonjour. Puis nous proposons aux enfants de choisir les chansons qu’ils veulent chanter. Lors de ces chansons nous utilisons le babysign.
Ce temps comptine n’est pas une obligation pour l’enfant comme toutes les activités que nous proposons à l’enfant. Il peut y participer de loin ou pas du tout s’il préfère jouer à un jeu.
Ateliers du matin et siestes pour les plus petits (9h30)
Pour les enfants qui en éprouvent le besoin, nous leur proposons la sieste le matin.
Les repas (11h30)
Les repas vont être échelonnés suivant le besoin de manger de l’enfant. Ce moment constitue un moment de plaisir et un temps privilégié avec l’adulte. C’est un moment calme, qui favorise les échanges entre l’adulte et l’enfant.
Les plus petits prendront leur repas dans les bras des professionnelles ou en chaise haute suivant les habitudes de la maison. La professionnelle prendra soin de nommer les aliments avant de les donner à l’enfant. La diversification alimentaire débutera toujours à la maison puis se fera progressivement à la crèche.
Pour les plus grands, les repas se font en petits groupes autour d’une même table assis dans des petites chaises adaptées à leur taille. Des chaises avec repose pied seront fournies aux enfants pour faciliter la transition chaise haute et repas à table. Afin de favoriser l’autonomie de l’enfant, nous proposons deux cuillères, une pour l’enfant et une pour la professionnelle pour l’aider si besoin.
A la fin du repas, on propose à l’enfant un gant de toilette pour qu’il puisse se laver le visage et les mains. Un miroir est proposé aux plus grands pour qu’ils puissent se regarder dedans et voir si leur bouche est propre.
Après-Midi :
Temps lecture et sieste (12h30)
Les enfants les plus grands sont invités à se déshabiller seul et à mettre leurs affaires dans leur casier. Une aide sera proposée si besoin. Ils peuvent prendre leurs tétines ou leurs doudous pour ce temps de lecture d’histoires. Ce temps est un rituel qui permet à l’enfant de se préparer au temps d’endormissement, il s’agit aussi d’un retour au calme avant la sieste.
Le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants. Deux chambres seront utilisées, une pour les petits et une seconde pour les grands. Les enfants y seront installés en fonction de leur âge. Nous devons créer des conditions favorables à l’endormissement, cela se fera sous forme de repères pour l’enfant : Dans la chambre chaque enfant a son propre lit. Une photo de son doudou est accrochée au-dessus de son lit afin qu’il sache que c’est son espace de repos. Pour les plus grands les lits sont au sol, l’enfant peut ainsi y entrer ou en sortir seul. Une personne restera le temps de l’endormissement.
Le réveil se fait de manière échelonnée suivant les réveils des enfants. Les enfants ne sont pas réveillés même si vient l’heure du repas ou des accueils. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants en proposant des jeux libres ou calmes.
Le goûter (15h30)
Celui-ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas (de manière échelonnée en fonction de leur rythme, présentation sur un plateau pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).
Les départs
Des jeux libres sont à disposition des enfants en attendant l’heure du départ. Un atelier pourra être proposé aux enfants suivant leurs besoins ou leurs envies.
Des jeux à l’extérieur seront proposés le matin comme l’après midi:
L’objectif est de permettre une découverte du milieu naturel dans lequel l’enfant évolue pour lui permettre de mettre en pratique ces compétences et d’en développer de nouvelles. Le jardin se veut donc très soigné et varié. Des sorties se feront tous les jours quel que soit la saison.
A partir de 16h30, les premiers départs commencent. Chaque enfant retrouve sa famille à sa manière. Un temps d’échange a lieu ensuite entre parent, enfant et professionnelle afin de raconter la journée qui a eu lieu à la crèche. Différentes indications vont être données : ce que l’enfant a mangé, la durée des siestes, des observations que l’on a pu faire, des jeux auxquels il a joué…On encourage l’enfant à parler avec nous pour qu’il raconte aussi à sa manière ou montre des choses à son parent.